/* 229359808950100 */

Récit de pêche : 20 black-bass lors du stage float-tube à Nohic

10.08.2022

Samedi 6 août 2022, nous avons retrouvé 6 jeunes pêcheurs passionnés : Nicolas, Mattéo, Pierre, Gabriel, Nohan et Damien. Objectif :  pêcher les black-bass en float-tube de la gravière de Nohic.

Le rendez-vous était pris à 8h30 sur place. L’AAPPMA Vallée du Tarn et du Tescou (ex-Villebrumier) nous accueille avec le petit-déjeuner. Julien, Président de l’AAPPMA nous confirme que depuis plusieurs semaines, le black-bass est très mordeur sur le plan d’eau du Bois des Alègres, ce que nous avions vu lors de nos pré-fishing. La journée va être chaude et supporter le soleil va être difficile. Mais vous connaissez le dicton, on n’a rien sans rien.

A 9h précise, nous commençons par le brief : présentation du matériel, de l’espèce recherchée (le black-bass) et de la stratégie de pêche de la journée. Nous allons pêcher les black-bass dans les obstacles principalement avec des leurres souples en montage texan. Mais nous ne sommes pas fermés à d’autres approches si elles portent rapidement leurs fruits.

Montage texan-leurres souples pour débusquer des poissons à la descente

Les leurres souples en montage texan permettent de prospecter les obstacles tout en limitant les accrochages. L’intérêt est de bien présenter un leurre au plus près de la cache d’un poisson pour le débusquer. Pour cela, nous faisons 1 lancé sur l’obstacle. Il faut ensuite laisser descendre le leurre à la verticale, c’est-à-dire sans aucune résistance sur la ligne. Dit autrement, vous ne devez surtout pas, à ce-moment-là, tendre la bannière au risque de dévier le leurre de sa trajectoire naturelle. La bonne présentation du leurre, c’est-à-dire la plus naturelle possible, est très importante. On considère que c’est 50% de la réussite.

Une fois au fond et sans touche, il faut faire 2 animations du leurre. S’il n’y a toujours pas de touche, vous pouvez changer d’obstacles. La touche est d’ailleurs très spécifique puisque, la bannière ne devant pas être tendue, vous ne sentirez pas la tape. En cas de touche, vous allez voir votre ligne dérivée. A ce-moment-là, faites un ferrage appuyé pour bien sécuriser la touche. Et c’est parti pour un combat. N’oubliez pas de vous mouillez les mains avant d’attraper le poisson et de le remettre à l’eau rapidement une fois la photo faîte.

Un crank trouvé dans les arbres

La première heure est plutôt calme, le temps d’approcher les postes en float-tube et de commencer à prospecter. Nicolas trouve par hasard un crankbait dans un arbre. Il le décroche, l’essaye… et le premier poisson de la journée mord. Puis les poissons s’enchainent au crank et aux leurres souples en texan (worm et écrevisses).

A la fin de la matinée, une bonne dizaine de black-bass ont été pêchés, allant de 25cm à 35cm. Beaucoup de touches aux leurres souples n’ont pas été vues. En effet, prospecter avec une bannière détendue, puis ferrer un black-bass sans avoir ressenti la tape, mais seulement lorsque la ligne se déplace toute seule… est contre-intuitif. Mais c’est le meilleur moyen pour présenter à coup sûr de manière naturel le leurre.

Pause déjeuner, atelier casting et pêche du bord

A midi, nous retournons sur la berge pour déjeuner et travailler le lancer en casting sur cibles. Vers 13h, la température est déjà de 35° à l’ombre. Nous décidons de ne pas retourner sur l’eau car ça ne serait pas tenable en plein soleil. Nous pêchons donc jusqu’à 16h du bord, au crank et aux leurres souples en montage texan. Une autre petite dizaine de black-bass seront pris.

 

Remise des prix et remerciements

Julien, Président de l’AAPPMA Vallée du Tarn et du Tescou, a remis une coupe à chaque stagiaire : celle du plus gros black-bass, celle du plus petit poisson, celle pour le plus d’accroches dans les arbres, etc.

Merci et félicitations aux 6 stagiaires (Nicolas, Mattéo, Pierre, Gabriel, Nohan et Damien) et aux bénévoles de l’AAPPMA Vallée du Tarn et du Tescou pour leur accueil.

La matinée, l’AAPPMA a organisé en parallèle une demi-journée de découverte de la pêche gratuite pour les enfants. Avec 25 participants et autant de parents accompagnants, ce fut un réel succès. Bravo à l’AAPPMA.

Rdv fin août et à l’automne pour de nouveaux stages

Nous vous donnons rendez-vous fin août pour 2 stages de pêche du silure sur Montauban et ses alentours. D’autres stages de pêche en float-tube seront organisés au printemps et en hiver, avec des approches complètement différentes.

 

Les partenaires de l’évènement

Merci à l’AAPPMA Vallée du Tarn et du Tescou pour leur accueil, les retours pêcheurs qu’ils ont fait remonter plusieurs semaines avant le stage, les coupes, et bravo à eux pour la super animation de découverte de la pêche qu’ils ont fait pour les enfants.

Merci à la commune de Nohic, à la Région Occitanie et aux Fonds Européens FEADER qui nous ont aidé dès 2017 dans notre projet de restauration écologique et halieutique du plan d’eau du Bois des Alègres : création de frayères, de pontons de pêche, de postes de pêche, déversements de poissons blancs et de black-bass.

Merci à la communauté Grand Sud Tarn-et-Garonne et à l’office de tourisme intercommunale de Montech avec qui nous travaillons pour la valorisation des animations de découverte de la pêche et des stages pêcheurs.

 

Galerie photos

Découvrez d’autres articles

Fermeture de la pêche sur 10 plans d’eau (sécheresse, cyano)

Fermeture de la pêche sur 10 plans d’eau (sécheresse, cyano)

Mise à jour du 02/09/2022 : les retenues de La Clare commune d'Albias et de Mongaudon commune de Saint-Nazaire-de-Valentane sont fermées par Arrêté Préfectoral à cause de la sécheresse et la retenue de Gariès (Bouillac) commune de Gariès est fermée aussi par Arrêté...

16 animations de découverte de la pêche en famille sur octobre 2022

16 animations de découverte de la pêche en famille sur octobre 2022

Animations tout public de découverte de le pêche en famille Aaccessible à tous sans limite d'âge. Tout est compris de A à Z : matériel de pêche, consommables de pêche, carte de pêche spéciale animation, encadrement. Tarif : 10€ les 2h par participant, gratuit pour les...

Stages de pêche ados : 5 dates en octobre et novembre

Stages de pêche ados : 5 dates en octobre et novembre

5 stages de pêche ados en octobre et novembre Les stages de pêche ados permettent d'apprendre de nouvelles techniques et de se perfectionner en petit comité (8 maxi). A la fin de chaque stage de pêche ados, les participants ont normalement de nouvelles cordes à leur...

Journée mondiale de nettoyage de la nature samedi 17 septembre

Journée mondiale de nettoyage de la nature samedi 17 septembre

Journée mondiale de nettoyage de la nature samedi 17 septembre dans le monde entier, et à Montauban, à Bressols, à Montech, à Villebrumier… Le programme de cette journée de nettoyage de la nature (pour tout public y compris les enfants) Le programme à Montauban /...

Share This