connaître
la fédération et son réseau

organisation

la feuille de route

La fédération et les associations de pêche de Tarn-et-Garonne, associations loi 1901 reconnues d’utilité publique, poursuivent 2 objectifs, avec le soutien de ses partenaires institutionnels, publics et privés :

  1. LA SATISFACTION DES PÊCHEURS
  2. L’ATTEINTE DU BON ÉTAT ÉCOLOGIQUE DES MASSES D’EAU

Les grandes orientations sur 2020-2024

> Le développement des accès, par la fabrication de postes, de pontons, de parcours de pêche et de rampes de mise à l’eau

> La thématisation de l’offre pêche, afin de répondre aux besoins spécifiques des différents profils de pêcheurs

> La restauration des milieux naturels pour améliorer leurs fonctionnalités

Vue aérienne du lac de Fontbouysse

le conseil d’administration

Claude DEJEAN

Président

René DELCROS

Président-Délégué
Responsable des commissions connaissances, alevinages et loisir pêche

Claude BOUSCATIER

Trésorier
Responsable de la commission spécialisée PAEF

Gérard CASSAN

Secrétaire
Responsable de la commission protection des milieux aquatiques

Francis CONESA

Vice-Président
Responsable des commissions travaux milieux et travaux halieutiques

Jean-Claude TOURNAYRE

Vice-Président
Responsable de la commission police de la pêche

Patrick DOMINGON

Vice-Président
Responsable des commissions loisir pêche, droits de pêche, accès et navigation

Alain LERM

Trésorier Adjoint

Jean-Claude MESSEMAN

Membre du Conseil d’Administration

Jean-Jacques MILLERA

Membre du Conseil d’Administration

Erick BOURTHOUMIEU

Membre du Conseil d’Administration

Denis AUDARD

Membre du Conseil d’Administration

Jean-Marc LAFFARGUE

Membre du conseil d’Administration

l’équipe salariée

Pierre DURAND

Directeur

Yannick SABRIE

Coordinateur technique
Milieux Aquatiques

Kévin DENIZET

Coordinateur développement
Loisir Pêche

Julien GROSSET

Animateur
& Garde Pêche Fédéral

Eric FONTANIE

Agent technique

Jonathan RENAUDIN

Agent technique

Corinne REY

Assistante administrative

Viviane FONTANIE

Comptable

le réseau d’aappma

 

En Tarn-et-Garonne, les 46 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques ou AAPPMA et leurs bénévoles œuvrent quotidiennement pour la pêche et la protection des milieux aquatiques au travers d’actions variées : sauvetages de poissons, alevinages, travaux d’aménagements, suivis piscicoles, surveillance des milieux, police de la pêche, proposition de projets aux communes ou encore animations pêche.

Accompagner une AAPPMA dans ses actions, à hauteur de ses disponibilités personnelles, c’est participer à une mission d’intérêt public au bénéfice des milieux naturels et des pêcheurs, c’est rejoindre des équipes chaleureuses et accueillantes, et c’est aussi orienter le futur de l’offre pêche par le partage d’idées et par la proposition d’actions concrètes !

protection des milieux aquatiques

La protection des milieux aquatiques est la première mission pilier de la fédération et de ses AAPPMA, pour l’atteinte d’un bon état écologique des masses d’eau. Sur la période 2020-2024, la stratégie est définie dans le Plan Départemental de Protection des milieux aquatiques et de Gestion de la ressource piscicole (PDPG), puis déclinée dans le Plan d’Actions Nécessaires (PAN).

LES GRANDS AXES DE CETTE STRATÉGIE

  • L’amélioration de la connaissance : pêches d’inventaire, étude des invertébrés, suivis thermiques, suivis limnimétriques, suivi de la sécheresse, etc.
  • La restauration des milieux aquatiques : réhabilitation d’annexes fluviales en cours d’eau, création de frayères naturelles, assistance technique et financière aux travaux de restauration hydromorphologique.
  • La sensibilisation au fonctionnement des milieux aquatiques auprès des scolaires, du grand public, des élus et des décideurs locaux.

D’autres actions sont parallèlement menées chaque année mais poursuivent les mêmes objectifs. Parmi elles, la création de cages-refuges pour les poissons vis-à-vis des cormorans, la régulation des espèces invasives ou impactant les populations piscicoles, les sauvetages piscicoles lors de travaux sur les cours d’eau ou à la suite de crues.

nos actions en faveur de la protection des milieux aquatiques

Le triptyque de la connaissance des milieux aquatiques : IPR, thermie, I2M2

« On gère bien que ce que l’on connait bien. » Cet adage est l’essence même de la cellule technique de la fédération.

3 PILIERS POUR CONNAÎTRE

  • Les pêches électriques d’inventaires, aussi appelé IPR pour Indice Poissons Rivières.
  • Le suivi de la température de l’eau.
  • Le suivi des invertébrés aquatiques, aussi appelé I2M2 pour Indice Invertébrés Multi-Métrique qui permet de référencer toute modification, même temporaire, de leur environnement.

Le programme 2015-2027 de restauration des annexes fluviales sur le Tarn, la Garonne et l’Aveyron

Depuis 2015, la fédération est engagée dans un programme ambitieux de restauration des annexes fluviales sur les 3 grands cours d’eau du département.

OBJECTIF

Améliorer la fonctionnalité piscicole et écologique.

Ces annexes fluviales sont des réservoirs de biodiversité, utiles aux poissons pour se reproduire et s’abriter lors des crues, mais également utiles à de nombreuses autres espèces de faune et flore locales.

Etude de fonctionnalité de 4 grandes retenues

La fédération a réalisé une étude d’identification du niveau de fonctionnalités sur les retenues de Garies, de Gensac-Lavit, du Gouyre et du Thérondel.

OBJECTIF

Proposer aux gestionnaires de ces retenues des mesures et des aménagements pour améliorer leur fonctionnalités, par l’aménagement de frayères, la diversification d’habitats, en accord avec les usages existants.

La création de frayères naturelles en plan d’eau

Le service aménagement de la fédération créé des frayères naturelles, par terrassement puis plantations de végétaux aquatiques, sur les plans d’eau du département. Ces actions sont réalisées en partenariat avec des étudiants de Maisons Familiales et Rurales ou de lycées agricoles.

OBJECTIF

Tendre vers une autonomie piscicole en relançant le cycle naturel de reproduction.

 

La sensibilisation des scolaires au fonctionnement des milieux aquatiques

En tant que 1ère structure associative de la pêche de loisir en France à avoir été agréée par l’Education Nationale en 2001, la fédération a sensibilisé plus de 15 000 enfants à l’environnement.

Depuis 2021, un nouveau programme pédagogique permet de renforcer la compréhension du fonctionnement des milieux aquatiques, leurs rôles écosystémiques et les liens espèces / milieux au travers de 5 séances thématiques en classe et d’une séance sur le terrain.

Développement du loisir pêche

Le développement du loisir pêche est la 2ème mission pilier de la fédération et de ses AAPPMA, pour l’amélioration de la satisfaction des pêcheurs. Sur la période 2020-2024, la stratégie est définie dans le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP).

LES GRANDS AXES DE CETTE STRATÉGIE

  • L’amélioration de la cohérence de l’offre pêche, pour créer des produits pêche attractifs.
  • L’aménagement des accès à l’eau : postes, pontons, parcours de pêche et rampes à bateaux.
  • L’accessibilité du loisir pêche, pour faciliter la découverte de la pêche.
  • L’accompagnement des AAPPMA.
  • L’actualisation de l’image de la pêche de loisir.

nos actions en faveur du développement du loisir pêche

Création de parcours familles

Le développement démographique du Tarn-et-Garonne est soutenu par l’arrivée massive de familles depuis plus de 15 ans.

La création de parcours de pêche en famille – 12 depuis depuis 2017 – était une nécessité pour offrir à ces pratiquants des lieux répondants parfaitement à leurs besoins : berges sécurisées, aire de pique-nique, sanitaires ou encore espaces verts pour permettre aux enfants de s’amuser.

En 2021, nous visons une labellisation nationale pour les parcours familles des bases de loisirs de St-Nicolas-de-la-Grave et de Parisot.

Animations découverte de la pêche pour les familles

Initiées en 2018, les animations découverte de la pêche en famille répondent à la demande des nouveaux arrivants tarn-et-garonnais et des partenaires touristiques.

A partir de 2021, l’Agence de Développement Touristique et les offices de tourisme de Tarn-et-Garonne participent au développement de cette offre d’animation du territoire.

Création de rampes de mise à l’eau

En Tarn-et-Garonne, les grands cours et plans d’eau ouverts à la pêche en bateau possèdent de belles populations piscicoles, mais la mise à l’eau d’une embarcation sur remorque est parfois délicate.

Depuis 2019, la fédération participe à la création et la restauration des rampes de mise à l’eau du Port d’Albias, de Lafrançaise, de Villebrumier, de Leucate et du Trianon.

Ces chantiers intègrent également souvent la création de postes, pontons de pêche et de parkings !

Mise en place de la fenêtre de capture sur le brochet

Depuis 2021, en-dessous de 60 cm et au-delà de 80 cm, tout brochet capturé doit-être remis à l’eau.

Cette évolution réglementaire s’appuie sur une avancée considérable des connaissances de l’espèce brochet, mettant en lumière le rôle significatif des gros brochets dans la reproduction.

Elle permet également de mieux satisfaire les pêcheurs avec un nombre de captures de gros brochets plus élevé par heure de pêche.

Développement de la police de la pêche

Composée en 2021 de 30 Gardes Pêche particuliers, la police de la pêche permet de surveiller le loisir et le territoire.

Cependant, la totalité du département n’est pas couvert. Nous travaillons donc au développement de ce service, notamment à travers le recrutement de nouveaux gardes, le partage de moyens et la coordination des équipes.

sensibilisation et éducation à l’environnement

programme pédagogique

La fédération du Tarn-et-Garonne est la première fédération de France a avoir signé une convention avec l’éducation nationale afin de sensibiliser les scolaires aux fonctionnement et à la protection des milieux aquatiques. Plus de 10 000 enfants de CM1  CM2 ont été sensibilisés depuis. Le nouveau programme pédagogique, mis en place en 2021, permet de rendre accessible la complexité des écosystèmes aquatiques au travers de 5 séances en classes et d’une séance sur le terrain. L’objectif de nos interventions est d’encourager l’acquisition de gestes et de comportements vertueux au quotidien, par la compréhension des enjeux et des impacts de l’activité humaine sur les milieux naturels.

Sensibilisation des jeunes à l'environnement

thématiques d’intervention en milieu scolaire

Séance 1 : l’eau et les milieux aquatiques

Notions abordées : cycle de l’eau, notions physiques d’un cours d’eau, etc.

Séance 2 : l’écosystème

Notions abordées : interactions entre les êtres vivants, principe de chaine,  biodiversité, etc.

Séance 3 : le cours d’eau en long et en large

Notions abordées : bassin-versant, continuité écologique, latéralité, etc.

Séance 4 : les différentes espèces d’un milieu aquatique en Tarn-et-Garonne

Notions abordées : cycle de vie des espèces présentes dans un environnement géographique proche

Séance 5 : l’influence de l’activité humaine sur les milieux aquatiques

Notions abordées : usages de l’eau, impacts du réchauffement climatiques, dégradations, etc.

Séance 6 : sur le  terrain

Les enfants partent à la découverte d’un écosystème aquatique proche avec une initiation pêche.

publications

Retrouver ici nos différentes publications  en matière de gestion des milieux aquatiques et développement du loisir pêche en Tarn-et-Garonne.

Visuel du guide de pêche en Tarn-et-Garonne 2021
Visuel du PDPG 82

partenaires

La fédération mène ses actions en partenariat avec de nombreuses structures qui l’accompagne tant sur le plan technique que financier.

Logo de l'agence de l'eau Adour Garonne
Logo de la FNPF
Logo de la communauté de communes de Quercy Rourgue et gorges de l'aveyron
Logo du Pôle d'Equilibre Territorial Rural du Pays Midi-Quercy
Logo d'enam
Logo de RTE
Logo de l'OFB
Logo du conseil départemental du tarn-et-garonne
Logo de la communauté de communes Quercy Vert Aveyron
Logo de la ville de Montauban
Logo d'europechasse 82
Logo du crédit agricole nord midi-pyrénées
Logo du feader
Logo de la communauté d'agglomération du grand montaban
Logo de la communauté de communes Terres des Confluences
Logo du Syndicat Mixte du bassin de la Barguelonne et du Lendou
Logo du Decathlon Montauban
Logo de Groupama
Logo de la Région Occitanie
Logo de la communauté de communes de Lafrancaise
Logo de la communauté de communes quercy caussadais
Logo du comité départemental du tourisme en tarn et garonne
Logo du magasin Chez Bruno Au coin de pêche
Logo de la Direction Départementale des Territoires
Logo de la communauté de communes de Lomagne tarn-et-garonnaise
Logo de la communauté de communes des deux rives
Logo des gites de france
Logo d'Enedis
Logo de la CACG
Logo de la communauté de communes du pays de serres en quercy
Logo de la communauté de communes grand sud tarn et garonne
Logo de Clé Vacances
Logo d'EDF

suivez-nous sur les réseaux sociaux

partagez votre passion #pechetarnetgaronne

Share This