Samedi 24 avril, c’est l’ouverture de la pêche des carnassiers !

20.04.2021

Soyez au rendez-vous !

Vous aurez le droit de commencer à pêcher dès 6h27, mais n’oubliez pas la nouvelle fenêtre de capture 60-80 sur le brochet.

La fédération travaille également au développement des populations de carnassiers par la restauration d’annexes fluviales, la création de frayères naturelles et artificielles.

 

Quelques rappels réglementaires

Mise en place d’une fenêtre de capture 60-80 pour le brochet : en-dessous de 60 cm et au-dessus de 80 cm, c’est retour à l’eau. Cette évolution semble bien fonctionner dans les départements qui l’ont mis en place, pour améliorer la reproduction et avoir des gros brochets à pêcher.

La pêche du black-bass est fermée jusqu’au samedi 12 juin : cette espèce est encore dans sa période de fraie, et est donc particulièrement sensible. Ne la ciblez pas. En cas de prise involontaire, la remise à l’eau immédiate est obligatoire.

Pour la pêche, les déplacements sont autorisés sur la totalité du département, et dans un périmètre de 30km autour de votre domicile si vous devez sortir du département, à condition d’avoir sur soi sa carte de pêche, un justificatif de domicile et l’attestation de sortie en ayant coché la case n°7. Cette autorisation pour notre loisir est une exception. Merci d’être exemplaire, de respecter ces règles (notamment de pêcher seul), les mesures barrières et les horaires de couvre-feu (le camping sauvage n’est pas autorisé).

     

    Visuel de la campagne de communication pour l'ouverture de la pêche des carnassiers
    Visuel explicatif de la fenetre de capture

    Que font la fédération et les AAPPMA pour
    la préservation des carnassiers et le développement de la pêche ?

    Placés au sommet de la chaine alimentaire, les populations carnassières requièrent l’agencement de nombreuses conditions pour bien se développer. Elle ont besoin de nourriture, de zones de reproduction et d’habitats conformes à leurs exigences.

    Les déversements de carnassiers sont une réponse ponctuelle mais ils ne sont pas la solution à long terme.

    Les populations piscicoles étant l’indicateur de l’état de santé du milieu aquatique qui les accueillent, il est donc primordial de travailler sur l’amélioration de la fonctionnalité de ce dernier.

    Votre fédération et vos AAPPMA agissent !

    En se basant sur les études menées en régie et sur les données des partenaires, nous concentrons nos efforts sur différentes actions :

    • La restauration des annexes fluviales dans les grands cours, qui constituent de très bonnes zones de reproduction pour le brochet (espèce repère), des zones refuges en cas de crues pour les populations piscicoles, et des réservoirs de biodiversité riche
    • La création de frayères naturelles en plans d’eau, pour faciliter la reproduction des poissons phytophiles, et notamment les gardons, qui serviront de nourriture pour les carnassiers
    • La fabrication et la pose de cages-refuges pour permettre aux poissons de se protéger des attaques de cormorans
    • Des déversements annuels pour faciliter les prises et soutenir les effectifs de carnassiers et de poissons blancs
    • Un suivi des 900 brochets adultes déversés dans la rivière Aveyron (pensez à votre carnet de capture !) :
    • Le nettoyage des rampes à bateaux et l’entretien des postes de pêche

    Découvrez d’autres articles

    Ateliers gratuits pêche de la carpe samedi 12 juin

    Ateliers gratuits pêche de la carpe samedi 12 juin

    Ateliers gratuits de pêche de la carpe : places limitées !!! Vous êtes déjà pêcheurs et vous aimeriez découvrir ou vous améliorer dans la pêche de la carpe et des gros cyprinidés en général Samedi 12 juin sur la retenue du Tordre (Léojac / Génébrières), 3 ateliers...

    animation pêche en famille sur la retenue du Tordre

    animation pêche en famille sur la retenue du Tordre

    Samedi 12 juin, venez attraper gratuitement vos premiers poissons en famille sur le plan d’eau du Tordre à 10km de Montauban ! Tout est fourni (matériel, appâts, droits de pêche, encadrement) et c’est gratuit mais les inscriptions sont obligatoires. Ferez-vous la...

    Concours convivial de pêche en float-tube

    Concours convivial de pêche en float-tube

    samedi 12 juin, Venez découvrir la retenue du tordre ! La retenue du Tordre, ce sont 60 ha dont 40 ouverts à la pêche, de belles populations de perches, de brochets et de sandres, à 10km de Montauban ! Samedi 12 juin, votre fédération y organise un concours convivial...

    Share This