Prolongement de la fermeture de la pêche sur 9 plans d’eau jusqu’au 31 janvier inclus
Des niveaux d’eau toujours très bas
Les niveaux d’eau de certains plans d’eau de Tarn et Garonne sont encore extrêmement bas en cette période de fin du mois de décembre 2022.
Nous sommes en contact très régulièrement avec les différents services de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, du Conseil Départemental, des différentes ASAI et de la Direction Départementale des Territoires de Tarn-et-garonne, pour suivre les niveaux d’eau et pour apporter, mutuellement, nos connaissances et observations de la réalité du terrain.
Une nécessité pour limiter les sources de stress sur les populations piscicoles
Afin de protéger les populations piscicoles d’un stress supplémentaire dans ce contexte très difficile, la fermeture de 9 plans d’eau est prolongée par Arrêté Préfectoral jusqu’au 31 janvier 2023 inclus :
- Vigueron.
- Gensac-Lavit.
- Cordes-Tolosannes.
- Angeville.
- Gariès.
- Le Thérondel.
- Fonbouysse.
- Mongaudon.
- La Clare à Albias.
Si les niveaux d’eau sont suffisament remontés au 31 janvier 2023, la pêche pourra de nouveau être autorisée. Si les niveaux d’eau ne sont pas suffisament remontés, l’interdiction de pêche pourra être prolongée.
Lien vers l’article initial de juillet 2022 : https://www.pechetarnetgaronne.fr/fermeture-secheresse/
Concentration trop élevée de cyanobactéries : restrictions sanitaires par Arrêtés Municipaux
La concentration de cyanobactéries, naturellement présentes dans l’eau, peut atteindre un seuil pouvant représenter un risque sanitaire important.
Sur les lieux de pêche où vous relevez la présence de fortes concentrations de cyanobactéries (particules vertes fluo en suspension formant une couche visqueuse en surface), nous vous demandons de nous informer (message, photo) et nous vous conseillons de respecter certains points importants valables aussi bien pour l’Homme que pour les animaux : éviter le contact direct avec la peau, bien se nettoyer les mains après chaque sortie de pêche, ne pas se baigner, ne pas consommer l’eau, ne pas consommer les poissons…
Les mairies peuvent prendre des Arrêtés Municipaux pour restreindre l’usage des plans d’eau / cours d’eau à des fins de protection des riverains et des animaux domestiques :
- Plan d’eau de Réjus à Meauzac : consommation de l’eau et lavage de mains dans l’eau du lac interdits pour les riverains et les animaux.