Samedi 9 avril se déroule le dernier weekend de pêche de la truite de l’année en 1ère catégorie.
Plus connues sous le nom de « rivières à truites », elles abritent des populations de farios sauvages sur certains secteurs. En Tarn-et-Garonne, ce sont les cours d’eau de la Bonnette, de la Baye et de la Seye, toutes situées dans le pays de St-Antonin-Noble-Val. C’est l’occasion pour les pêcheurs de croiser de belles robes tachetées.
Les déversements en 1ère catégorie sur la Bonnette et la Seye
Sur la Bonnette et la Seye, la fédération et les associations réalisent des déversements sur les zones où il n’y a peu ou plus de truites sauvages. La pêche sera possible dès samedi matin, à 6h59. Ce sera le dernier déversements de l’année 2022 sur ces cours d’eau. Au-delà, les températures deviennent trop élevées, ne permettant pas aux poissons déversés de s’acclimater. Sur la Baye, les populations de farios sauvages étant présentes sur la totalité du cours d’eau, aucun déversement n’est réalisé, conformément aux règles de la gestion patrimoniale.
Les déversements en 2nd catégoreie et en plans d’eau à truites
Sur la Gimone à Larrazet, puis le Lemboulas et le Léoure à Montpezat-de-Quercy, qui sont des cours d’eau de 2nd catégorie, les AAPPMA vont déverser des truites arc-en-ciel. Enfin, sur le plan d’eau à truites de Julias à Grisolles, l’association de pêche organise une journée conviviale de pêche de la truite. Le repas du midi ou l’entrée peuvent-être payant.
Les secteurs précis de déversements
Les lieux de lâchers sont référencés sur https://www.pechetarnetgaronne.fr/le-calendrier-annuel-des-lachers-de-truites/