Suivi des niveaux d’eau
Tous les gestionnaires de milieux aquatiques suivent de près les niveaux d’eau, aussi bien tout au long de l’année, que pendant des périodes spécifiques, comme les étiages par exemple.
En partenariat avec le Département de Tarn-et-Garonne et l’ Agence de l’eau Adour-Garonne, le service technique de la Fédération de Pêche de Tarn-et-Garonne réalise une fois par mois une tournée SATESE (du nom du Service d’Assistance au Traitement des Effluents et au Suivi des Eaux).
Le réseau SATESE est composé d’environ 24 échelles positionnées sur les petits cours d’eau de Tarn-et-Garonne. Les données relevées par la fédération (14 échelles),les techniciens rivières (syndicats et communautés de communes) et les agents du SATESE permettent d’avoir une vue globale de la hauteur des eaux (et des débits par corrélation) dans le département sur les 10 dernières années.
Ce réseau SATESE est la base de la connaissance quantitative de la ressource eau par bassin-versant, et permet d’orienter les actions de préservation de la ressource eau et de restauration hydromorphologique.