Réouverture du réservoir mouche de Courbieu à Castelsarrasin samedi 12 novembre.
Lorsque les cours d’eau de 1ère catégorie sont fermés, de la mi-septembre à la mi-mars, les pêcheurs de truites à la mouche vont pêcher en réservoir : des plans d’eau dédiés à la pêche de la truite à la mouche fouettée. Le réservoir public de Courbieu à Castelsarrasin réouvre samedi 12 novembre. Seule la carte de pêche est obligatoire, et le respect de la réglementation en place.
Une réglementation simple et cohérente sur ce plan d’eau
La réglementation pêche sur ce plan d’eau est la même que sur de nombreux autres réservoir mouche en France. A savoir pêcher uniquement à la mouche fouettée, avec des hameçons simples sans ardillons et lever les truites uniquement avec une épuisette. Toutes les prises doivent-être immédiatement remises à l’eau jusqu’à la prochaine ouverture du brochet fin avril 2023. Enfin, le réservoir est fermé tous les mardis et tous les jeudis pour permettre la pratique d’autres loisirs sur ses berges : vélo, tir à l’arc, promenade.
Ne pas trop manipuler les poissons
A cause des canicules de cet été et des températures actuelles, élevées, l’eau du réservoir est plus chaude que d’habitude. Ainsi, pour préserver au mieux les truites déversées, l’ouverture de Courbieu a été décalé de 15 jours par rapport aux années précédentes. La manipulation de chaque poisson doit également être la plus minime possible.
Où se trouve le réservoir mouche de Courbieu ?
Situé à Castelsarrasin, le réservoir mouche se trouve à côté du tir à l’arc, avenue de Courbieu.
Est-ce que l’entrée est payante ?
Le réservoir mouche de Courbieu est public. Son entrée est gratuite et ouverte à tout pêcheur détenteur d’une carte de pêche. Il est le fruit de la volonté commune de la fédération départementale et des associations locales de pêche de Castelsarrasin et de Montauban, pour offrir aux moucheurs un lieu de pêche privilégié, gratuit et unique en Tarn-et-Garonne.