/* 229359808950100 */

Pêche d’inventaire Natura 2000 sur la rivière Aveyron – juillet 2021

13.10.2021

Objectifs des pêches d’inventaires Natura 2000 sur la rivière Aveyron : déterminer la répartition du toxostome, de la bouviere et de la vandoise

L’Aveyron fait partie d’une Zone Spéciale de Conservation « Natura 2000 » (https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR7301631). La rivière abrite potentiellement plusieurs espèces piscicoles d’intérêt communautaire listées par Natura 2000 : la Vandoise, le Toxostome, le Chabot, la Lamproie de Planer et la Bouvière. Chabot et Lamproie ne sont historiquement pas référencées dans les données récentes dans notre département sur ce cours d’eau.

La Bouvière est fréquemment présente dans les inventaires piscicoles réalisés sur la rivière Aveyron dans le département 82. Une synthèse des données récentes sur sa répartition permettra de répondre aux objectifs de l’étude. 

Le Toxostome et la Vandoise en revanche, sont deux cyprinidés bien plus rares, leur répartition voire leur présence est mal connue dans le Tarn-et-Garonne.  L’objectif sera de vérifier la présence de ces deux espèces, d’en préciser la répartition ainsi que d’identifier plus précisément leurs habitats préférentiels de l’entrée de la rivière Aveyron dans le département jusqu’à sa confluence avec le Tarn.

 

Illustrer la taille de la vandoise et permettre son identification.

La Bouvière

Sa présence est liée à la présence des moules d’eau sans lesquelles elle ne pourrait pas se reproduire. La femelle dépose ses ovules dans la moule grâce à son ovipositeur (cordon qui part du ventre). Le mâle dépose son sperme près du siphon inhalant de la moule.

Signes particuliers : présence d’une ligne bleue sur l’arrière du corps. Lors de la reproduction, les couleurs du mâle s’intensifient.

Réglementation pêche : utilisation en tant que vif interdite.

Photo permettant d'identifier une vandoise.

La Vandoise

La vandoise, considérée comme une espèce indicatrice de la qualité des milieux aquatiques.

Elle subit principalement l’altération de son milieu de vie (qualité physico-chimique, températures, qualité des frayères…) et dans une moindre mesure la compétition alimentaire des gardons, rotengles, brèmes et carpes ; espèces favorisées par la forte proportion de faciès lentiques.

Signes particuliers : peut se confondre avec son cousin le chevesne. Les principaux éléments différenciant sont, pour la vandoise, les écailles non-bordées de noir, la bouche plus petite et la nageoire anale avec un arrondi vers l’intérieur.

Réglementation pêche : utilisation en tant que vif interdite.

Photo permettant l'identification du toxostome.

le toxostome / la sofie

Le toxostome est considéré comme espèce vulnérable dans le monde et quasi-menacé en France. De nombreux pêcheurs le confondent avec le chevesne et la vandoise (ressemblance et taille similaire).

L’espèce s’est raréfiée en raison de la dégradation des cours d’eau, notamment de la qualité générale de son habitat (colmatage des substrats, homogénéisation…) et de la baisse de la qualité de l‘eau.

Signes particuliers : poisson élancé avec une petite bouche infère en forme de fer-à-cheval. Ressemble à la vandoise, mais les commissures de sa bouche s’arrêtent bien avant l’œil. Couleur plus olivâtre que la vandoise.

Localiser les stations de pêche pour les inventaires piscicoles Natura 2000.

10 stations pour réaliser les inventaires de Toxostomes et de Vandoise

Les sondages sur l’Aveyron ont été répartis sur une dizaine de stations, de façon relativement homogène le long des 110 km du cours d’eau en Tarn et Garonne. Les stations ont été localisées sur les secteurs présentant les caractéristiques hydromorphologiques les plus favorables pour les espèces recherchées, c’est-à-dire à fort courant (dit lotiques) comme les radiers.

Les inventaires ont été réalisés par pêche électrique sur des pôles d’attraction comme les herbiers et d’autres zones refuges.

Montrer une fiche de suivi scientifique
Illustration d'une fiche station

Une étude prévue sur 2021 et 2022, complémentaire des précédents inventaires Natura 2000 réalisés en 2017

Visualiser la totalité des prises par espèces lors des inventaires Natura 2000

Résultats globaux des inventaires Natura 2000 réalisés en 2021

En 2021, les espèces Natura 2000 ciblées ont été rencontrées sur toutes les stations. La bouvière est la plus « commune » car elle est absente des captures sur seulement 2 stations. Peu de vandoises et de toxostomes ont été capturés lors des inventaires de cette année. Les conditions hydrologiques semblent bien avoir limité la capturabilité de ces 2 espèces.

En 2022, des inventaires complémentaires seront dirigés sur les sites encore non inventoriés et/ou sur ceux où l’on souhaitera vérifier la présence des espèces pour en évaluer la répartition dans le cours d’eau. En effet le linéaire de l’Aveyron dans le département est long et les habitats préférentiels de ces deux espèces dispersées.

C’est à l’issue des inventaires de 2022 que nous pourrons proposer un état des lieux « complet » de la répartition des Bouvière, Toxostome et Vandoise sur la partie tarn-et-garonnaise de la rivière Aveyron. Nous intégrerons également les résultats des inventaires Natura 2000 de 2017, mais aussi toutes les données acquises depuis 2010 dans d’autres contextes par la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Tarn-et-Garonne, le CNRS, l’ONEMA puis l’AFB puis l’OFB (Office Français pour la Biodiversité).

Découvrez d’autres articles

4×4 TOUR, 4 années, 4 techniques de pêche

4×4 TOUR, 4 années, 4 techniques de pêche

4X4 TOUR, 4 ANNEES, 4 TECHNIQUES DE PÊCHE   Cette année, nous lançons un tout nouveau format de circuit de pêche: le 4x4 TOUR !   Pendant (au moins) 4 ans, nous vous proposerons un circuit de pêche renouvelé chaque année, offrant ainsi à un maximum de...

Navigaronne du 13 mai au 19 mai

Navigaronne du 13 mai au 19 mai

Une descente en radeaux de la Garonne, de Verdun sur Garonne à Saint-Nicolas et de Lamagistère à la limite du Tarn et Garonne, se déroulera du 13 au 19 mai 2023. L'Arrêté Préfectoral réglementant cet évènement est téléchargeable ici :...

Ouverture de la pêche du brochet samedi 29 avril

Ouverture de la pêche du brochet samedi 29 avril

Samedi 29 avril : ouverture de la pêche du brochet Dès 6h20, les 12 000 pêcheurs tarn-et-garonnais, et les 1 500 000 pêcheurs de France, pourront taquiner de nouveaux les brochets et les sandres aux leurres et aux vifs sur les eaux de 2nd catégorie.   Ouverture...

Share This