Objectifs des pêches d’inventaires Natura 2000 sur la rivière Aveyron : déterminer la répartition du toxostome, de la bouviere et de la vandoise
L’Aveyron fait partie d’une Zone Spéciale de Conservation « Natura 2000 » (https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR7301631). La rivière abrite potentiellement plusieurs espèces piscicoles d’intérêt communautaire listées par Natura 2000 : la Vandoise, le Toxostome, le Chabot, la Lamproie de Planer et la Bouvière. Chabot et Lamproie ne sont historiquement pas référencées dans les données récentes dans notre département sur ce cours d’eau.
La Bouvière est fréquemment présente dans les inventaires piscicoles réalisés sur la rivière Aveyron dans le département 82. Une synthèse des données récentes sur sa répartition permettra de répondre aux objectifs de l’étude.
Le Toxostome et la Vandoise en revanche, sont deux cyprinidés bien plus rares, leur répartition voire leur présence est mal connue dans le Tarn-et-Garonne. L’objectif sera de vérifier la présence de ces deux espèces, d’en préciser la répartition ainsi que d’identifier plus précisément leurs habitats préférentiels de l’entrée de la rivière Aveyron dans le département jusqu’à sa confluence avec le Tarn.
La Bouvière
Sa présence est liée à la présence des moules d’eau sans lesquelles elle ne pourrait pas se reproduire. La femelle dépose ses ovules dans la moule grâce à son ovipositeur (cordon qui part du ventre). Le mâle dépose son sperme près du siphon inhalant de la moule.
Signes particuliers : présence d’une ligne bleue sur l’arrière du corps. Lors de la reproduction, les couleurs du mâle s’intensifient.
Réglementation pêche : utilisation en tant que vif interdite.
La Vandoise
La vandoise, considérée comme une espèce indicatrice de la qualité des milieux aquatiques.
Elle subit principalement l’altération de son milieu de vie (qualité physico-chimique, températures, qualité des frayères…) et dans une moindre mesure la compétition alimentaire des gardons, rotengles, brèmes et carpes ; espèces favorisées par la forte proportion de faciès lentiques.
Signes particuliers : peut se confondre avec son cousin le chevesne. Les principaux éléments différenciant sont, pour la vandoise, les écailles non-bordées de noir, la bouche plus petite et la nageoire anale avec un arrondi vers l’intérieur.
Réglementation pêche : utilisation en tant que vif interdite.
le toxostome / la sofie
Le toxostome est considéré comme espèce vulnérable dans le monde et quasi-menacé en France. De nombreux pêcheurs le confondent avec le chevesne et la vandoise (ressemblance et taille similaire).
L’espèce s’est raréfiée en raison de la dégradation des cours d’eau, notamment de la qualité générale de son habitat (colmatage des substrats, homogénéisation…) et de la baisse de la qualité de l‘eau.
Signes particuliers : poisson élancé avec une petite bouche infère en forme de fer-à-cheval. Ressemble à la vandoise, mais les commissures de sa bouche s’arrêtent bien avant l’œil. Couleur plus olivâtre que la vandoise.
10 stations pour réaliser les inventaires de Toxostomes et de Vandoise
Les sondages sur l’Aveyron ont été répartis sur une dizaine de stations, de façon relativement homogène le long des 110 km du cours d’eau en Tarn et Garonne. Les stations ont été localisées sur les secteurs présentant les caractéristiques hydromorphologiques les plus favorables pour les espèces recherchées, c’est-à-dire à fort courant (dit lotiques) comme les radiers.
Les inventaires ont été réalisés par pêche électrique sur des pôles d’attraction comme les herbiers et d’autres zones refuges.
Une étude prévue sur 2021 et 2022, complémentaire des précédents inventaires Natura 2000 réalisés en 2017
Résultats globaux des inventaires Natura 2000 réalisés en 2021
En 2021, les espèces Natura 2000 ciblées ont été rencontrées sur toutes les stations. La bouvière est la plus « commune » car elle est absente des captures sur seulement 2 stations. Peu de vandoises et de toxostomes ont été capturés lors des inventaires de cette année. Les conditions hydrologiques semblent bien avoir limité la capturabilité de ces 2 espèces.
En 2022, des inventaires complémentaires seront dirigés sur les sites encore non inventoriés et/ou sur ceux où l’on souhaitera vérifier la présence des espèces pour en évaluer la répartition dans le cours d’eau. En effet le linéaire de l’Aveyron dans le département est long et les habitats préférentiels de ces deux espèces dispersées.
C’est à l’issue des inventaires de 2022 que nous pourrons proposer un état des lieux « complet » de la répartition des Bouvière, Toxostome et Vandoise sur la partie tarn-et-garonnaise de la rivière Aveyron. Nous intégrerons également les résultats des inventaires Natura 2000 de 2017, mais aussi toutes les données acquises depuis 2010 dans d’autres contextes par la Fédération de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de Tarn-et-Garonne, le CNRS, l’ONEMA puis l’AFB puis l’OFB (Office Français pour la Biodiversité).