études des bio-indicateurs
Les macro-invertébrés sont de très bons bio-indicateurs, et chaque année, votre fédération de pêche investit dans le prélèvement et l’analyse des macro-invertébrés (I2M2) pour suivre l’état de santé de certains cours d’eau.
objectifs
L’intérêt est d’évaluer les facteurs de perturbations les plus impactants (pollution, anthropisation, etc.) afin d’orienter le choix des actions les plus pertinentes à mettre en œuvre pour aller vers une amélioration de l’état écologique du cours d’eau, et donc vers une amélioration des populations piscicoles à terme.
Nous travaillons avec un bureau d’étude pour réaliser les I2M2 sur la Baye, la Seye, la Bonnette et le Tescou, donc sur les territoires de la Communauté de communes du Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron / Communauté de Communes – vivre et entreprendre en QRGA et de la Grand Montauban Communauté d’Agglomération.
Action réalisée en partenariat avec l’ Agence De L’eau Adour-Garonne et le Département de Tarn-et-Garonne – Crédits photos Dreal Bretagne et Dreal PACA.