Education à l’Environnement et au Développement Durable : les animateurs de la fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique commencent les interventions dans plus de 34 classes.
Sur l’année scolaire 2021-2022, au-moins 34 classes bénéficieront chacune de 6 séances :
- L’eau et les milieux aquatiques.
- L’écosystème et la chaine alimentaire.
- La zonation et les habitats piscicoles.
- Le cycle de vie des espèces piscicoles.
- L’influence de l’activité humaine sur les milieux aquatiques.
- La découverte de la pêche pour faire le lien entre les populations piscicoles et les caractéristiques du milieu aquatique (cours d’eau ou plan d’eau, niveau de fonctionnalité, niveau d’anthropisation).
Une mission reconnue d’intérêt général, réalisée depuis quasiment 20 ans avec l’agrément de l’inspection académique
La fédération du Tarn-et-Garonne est la première fédération de France à avoir signé une convention avec l’éducation nationale en 2003 afin de sensibiliser les scolaires au fonctionnement et à la protection des milieux aquatiques. Depuis, plus de 10 000 enfants de CM1-CM2 ont été sensibilisés.
Pour 2021-2022, un nouveau programme pédagogique a été rédigé avec l’Agence de l’Eau Garonne et le service EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) de la Région Occitanie. Celui-ci permet de rendre accessible aux plus jeunes la complexité des écosystèmes aquatiques au travers de 6 séances (au minimum 1 séance terrain). L’objectif de nos interventions est d’encourager l’acquisition de gestes et de comportements vertueux au quotidien, par la compréhension des enjeux et des impacts de l’activité humaine sur les milieux naturels.
Merci à tous les partenaires qui rendent ces interventions possibles
Un grand merci aux écoles et à leurs instituteurs qui nous font confiance pour intervenir dans leurs classes : les écoles primaires de Bouillac, de Cazes-Mondenard, de Caussade (Sacré Cœur), de Dieupentale, de Goudourville, de Grisolles, de Larrazet, de la Salvetat-Belmontet, de Lizac, de Montauban (Marcel Pagnol et St-Théodard), de Puycornet, de Puylaroque, de Verdun-sur-Garonne (La Fontaine), de Montpezat-de-Quercy, et aux collèges SEGPA de Caussade et de Moissac.
Un grand merci aux bénévoles des AAPPMA qui sont toujours présents pour participer à la séance terrain.
Un nouvel animateur en soutien pour réaliser toutes ces interventions
Célian nous a rejoint fin 2021 pour épauler Julien dans le développement des animations, aussi bien auprès du grand public que dans les écoles. Après avoir travaillé en centre de loisirs, en colonies de vacances et en classes vertes, Célian a obtenu son BP JEPS Pêche. Il conjugue ainsi ses passions : l’animation et la pêche qu’il pratique depuis ses 6 ans. Dès son arrivée à la fédération, il a travaillé sur la mise à jour de tous les supports pédagogiques.
Le mot de Claude DEJEAN, Président de la FDAAPPMA82
Le programme pédagogique actuel constitue un tronc commun, qui peut être décliné, modulé et complété pour s’adapter à tous les publics. Nous poursuivons un objectif de continuité de l’éducation à l’environnement à travers tous les âges, accessibles à tous. Pour cela, la fédération souhaite intervenir dans les lycées dès l’année scolaire 2022-2023, en espérant créer des vocations parmi les jeunes d’aujourd’hui qui sont de plus en plus sensibles aux enjeux de préservation de la nature. En dehors du parcours scolaire, nous nous adressons déjà au grand public lors d’évènements. En 2022, une nouvelle animation de pêche des petites bêtes permettra à chaque participant de se mettre dans la peau d’un scientifique qui devra évaluer la qualité d’un milieu aquatique, selon le protocole IBGN (Indice Biologique Global Normalisé). Pour cela, il aura à sa disposition une épuisette, des bocaux, une clé de détermination…