Soyez au rendez-vous !
Vous aurez le droit de commencer à pêcher dès 6h27, mais n’oubliez pas la nouvelle fenêtre de capture 60-80 sur le brochet.
La fédération travaille également au développement des populations de carnassiers par la restauration d’annexes fluviales, la création de frayères naturelles et artificielles.
Quelques rappels réglementaires
Mise en place d’une fenêtre de capture 60-80 pour le brochet : en-dessous de 60 cm et au-dessus de 80 cm, c’est retour à l’eau. Cette évolution semble bien fonctionner dans les départements qui l’ont mis en place, pour améliorer la reproduction et avoir des gros brochets à pêcher.
La pêche du black-bass est fermée jusqu’au samedi 12 juin : cette espèce est encore dans sa période de fraie, et est donc particulièrement sensible. Ne la ciblez pas. En cas de prise involontaire, la remise à l’eau immédiate est obligatoire.
Pour la pêche, les déplacements sont autorisés sur la totalité du département, et dans un périmètre de 30km autour de votre domicile si vous devez sortir du département, à condition d’avoir sur soi sa carte de pêche, un justificatif de domicile et l’attestation de sortie en ayant coché la case n°7. Cette autorisation pour notre loisir est une exception. Merci d’être exemplaire, de respecter ces règles (notamment de pêcher seul), les mesures barrières et les horaires de couvre-feu (le camping sauvage n’est pas autorisé).
Que font la fédération et les AAPPMA pour
la préservation des carnassiers et le développement de la pêche ?
Placés au sommet de la chaine alimentaire, les populations carnassières requièrent l’agencement de nombreuses conditions pour bien se développer. Elle ont besoin de nourriture, de zones de reproduction et d’habitats conformes à leurs exigences.
Les déversements de carnassiers sont une réponse ponctuelle mais ils ne sont pas la solution à long terme.
Les populations piscicoles étant l’indicateur de l’état de santé du milieu aquatique qui les accueillent, il est donc primordial de travailler sur l’amélioration de la fonctionnalité de ce dernier.
Votre fédération et vos AAPPMA agissent !
En se basant sur les études menées en régie et sur les données des partenaires, nous concentrons nos efforts sur différentes actions :
- La restauration des annexes fluviales dans les grands cours, qui constituent de très bonnes zones de reproduction pour le brochet (espèce repère), des zones refuges en cas de crues pour les populations piscicoles, et des réservoirs de biodiversité riche
- La création de frayères naturelles en plans d’eau, pour faciliter la reproduction des poissons phytophiles, et notamment les gardons, qui serviront de nourriture pour les carnassiers
- La fabrication et la pose de cages-refuges pour permettre aux poissons de se protéger des attaques de cormorans
- Des déversements annuels pour faciliter les prises et soutenir les effectifs de carnassiers et de poissons blancs
- Un suivi des 900 brochets adultes déversés dans la rivière Aveyron (pensez à votre carnet de capture !) :
- Le nettoyage des rampes à bateaux et l’entretien des postes de pêche