En résumé
La connaissance scientifique sur le brochet a fait de grands bonds en avant au cours des dernières années. La Taille Légale de Capture doit évoluer en Fenêtre de Capture pour assurer le développement pérenne des populations de brochets.
Pour maintenir une population équilibrée et dynamique, il est nécessaire qu’elle contienne un nombre de géniteurs efficaces suffisant. Les dernières études scientifiques démontrent alors l’intérêt de préserver la taille minimale de capture mais aussi de préserver les gros individus car :
- Les grands brochets sont essentiellement des femelles (longévité et croissance supérieure).
- Les grandes femelles sont les plus efficaces pour la reproduction car elles produisent un plus grand nombre d’œufs et ont une meilleure fertilité.
- La présence de grandes femelles permet un meilleur brassage génétique (essentiel au maintien des populations) notamment car plusieurs mâles peuvent féconder les œufs produits et parce qu’elles fractionnent plus leurs pontes.
- Le meilleur fractionnement des pontes permet aussi un meilleur succès de la reproduction vis à vis des aléas de débits ou de fonctionnalité des frayères.
Merci à la fédération de pêche du Lot qui nous a aidé à obtenir l’autorisation pour mettre en place la fenêtre de capture.