/* 229359808950100 */

Nouveauté 2021 : la fenêtre de capture 60-80 sur le brochet en Tarn-et-Garonne

20.04.2021

En résumé

La connaissance scientifique sur le brochet a fait de grands bonds en avant au cours des dernières années. La Taille Légale de Capture doit évoluer en Fenêtre de Capture pour assurer le développement pérenne des populations de brochets.

Pour maintenir une population équilibrée et dynamique, il est nécessaire qu’elle contienne un nombre de géniteurs efficaces suffisant. Les dernières études scientifiques démontrent alors l’intérêt de préserver la taille minimale de capture mais aussi de préserver les gros individus car :

  • Les grands brochets sont essentiellement des femelles (longévité et croissance supérieure).
  • Les grandes femelles sont les plus efficaces pour la reproduction car elles produisent un plus grand nombre d’œufs et ont une meilleure fertilité.
  • La présence de grandes femelles permet un meilleur brassage génétique (essentiel au maintien des populations) notamment car plusieurs mâles peuvent féconder les œufs produits et parce qu’elles fractionnent plus leurs pontes.
  • Le meilleur fractionnement des pontes permet aussi un meilleur succès de la reproduction vis à vis des aléas de débits ou de fonctionnalité des frayères.

Merci à la fédération de pêche du Lot qui nous a aidé à obtenir l’autorisation pour mettre en place la fenêtre de capture.

 

Découvrez d’autres articles

4×4 TOUR, 4 années, 4 techniques de pêche

4×4 TOUR, 4 années, 4 techniques de pêche

4X4 TOUR, 4 ANNEES, 4 TECHNIQUES DE PÊCHE   Cette année, nous lançons un tout nouveau format de circuit de pêche: le 4x4 TOUR !   Pendant (au moins) 4 ans, nous vous proposerons un circuit de pêche renouvelé chaque année, offrant ainsi à un maximum de...

Navigaronne du 13 mai au 19 mai

Navigaronne du 13 mai au 19 mai

Une descente en radeaux de la Garonne, de Verdun sur Garonne à Saint-Nicolas et de Lamagistère à la limite du Tarn et Garonne, se déroulera du 13 au 19 mai 2023. L'Arrêté Préfectoral réglementant cet évènement est téléchargeable ici :...

Share This