La pêche ne reste autorisée que dans les biefs des ports maintenus en eau. En partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), la Fédération de pêche de Tarn-et-Garonne a commencé les sauvetages piscicoles.
Le chômage annuel du canal pour son entretien par VNF
Chaque année, Voies Navigables de France (VNF) procède à l’entretien des écluses du canal et doit, pour se faire, abaisser le niveau d’eau et mettre en assec des biefs. Certains poissons n’arrivent pas à rejoindre un bief voisin resté en eau et sont donc piégés dans des poches d’eau. Votre fédération et les bénévoles des AAPPMA interviennent alors pour réaliser une pêche de sauvetage, en partenariat avec VNF. L’action de sauvetage piscicole est cadrée par Arrêté préfectoral.
Déjà plus de 250kg de poissons sauvés mercredi 5 janvier et 300kg le mercredi 12 janvier
Le canal possède une grande diversité piscicole et des cheptels importants. Depuis début janvier, environ 550kg de poissons ont été récupérés puis reversés dans le port de Montech : carpes, carassins, gardons, perches, black-bass, sandres… D’autres actions de sauvetage auront lieu jusqu’à fin février, en fonction des mises en assecs de bief par VNF.
Jusqu’au 25 février 2022, la pêche sur le canal n’est autorisée que dans les ports maintenus en eau
Les poissons étant possiblement plus vulnérable sur les biefs abaissés, la pêche de loisir n’est autorisée par Arrêté Préfectoral que dans les biefs des ports suivants :
- Bief 10 bis de « Montauban » Port canal de Montauban ;
- Bief 11 et 1 bis Port de Montech et bief de Noalhac ;
- Bief 19 de « Castelsarrasin » Port de Castelsarrasin ;
- Bief 26 « d’Espagnette » amont du Pont tournant du Port de Moissac ;
- Bief 31 de « Lamagistère » Port de Valence d’Agen.
Pour plus d’informations : www.vnf.fr
Toute l’actualité sur la pêche et la protection des milieux aquatiques en Tarn-et-Garonne sur www.pechetarnetgaronne.fr